Le Pilates
C’est quoi?
Mise au point par Joseph Pilates dans les années 1920 c’est une méthode de gymnastique douce, qui propose un ensemble d’exercices visant à renforcer durablement les muscles profonds du corps. Ce sont ces muscles qui garantissent force et stabilité à notre corps.
La pratique demande un placement précis, des mouvements lents et contrôlés basés sur une respiration profonde et consciente. Les exercices requièrent une participation du corps dans son ensemble, de la pointe des orteils jusqu’au sommet du crâne.
Les exercices se pratiquent debout, assis ou allongé et avec ou sans petit matériel.
L’objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal, en renforçant et en redonnant de la mobilité. En synchronisant les mouvements à la respiration, on est également à la recherche d’une harmonie du corps et de l’esprit.
Se faire du bien sans se faire du mal, c’est toute la force du Pilates! Vous travaillez tous les muscles du corps, en douceur et vous éveillez votre conscience corporelle. En plus comme les exercices se font en adéquation avec la respiration, vous tendez vers une harmonie corps et esprit.
La méthode comporte 8 grands principes essentiels :
1. La maîtrise du mouvement
2. La respiration
3. Le centrage
4. La précision
5. L’équilibre
6. La concentration
7. La stabilité
8. La fluidité
Les bénéfices :
• Renforcer sa sangle abdominale et son dos pour stabiliser la colonne vertébrale (et renforcer ses muscles de façon plus globale). Le corps peut alors mieux s’adapter aux contraintes du quotidien limitant douleurs et blessures.
• Améliorer sa coordination.
• Consolider durablement sa posture et tonifier sa silhouette.
• Gagner en souplesse et en équilibre.
• Améliorer ses placements pendant la pratique d’autres sports et ainsi optimiser ses performances sportives.
• Se relaxer, en respirant pour évacuer son stress.
Un cours de Pilates est composé d’une série d’exercices répétés suivie d’un temps d’étirements.
